Les enfants reconnus handicapés qui ne peuvent pas suivre tout ou une partie de leur scolarité en milieu ordinaire et qui font l'objet d'une décision d'orientation vers un établissement par la CDA.
La notification précise le type d'établissement correspondant aux besoins de l'enfant.
C'est à la famille de prendre contact avec l'établissement ou le service désigné.
Qu'il soit scolarisé ou non, l'enfant de + de 6 ans peut être accompagné par un SESSAD.
Ces services peuvent être rattachés à un établissement (le plus souvent un Institut Médico Educatif) ou autonomes. Constitués par une équipe pluridisciplinaire ils assurent la prise en charge précoce de l'enfant et l'accompagnement de sa famille, le soutien à la scolarisation et à l'acquisition de l'autonomie dans les différents lieux de vie (domicile, crèche, établissement scolaire,...) ou dans leurs propres locaux.
Certains sont dénommés différemment selon le handicap concerné ou l'âge :
SAFEP : Service d'Accompagnement Familial et d'education Précoce (déficients sensoriels de 0 à 3 ans
SSEFIS : Service de Soutien à l'Education Familiale et à l'Intégration Scolaire (enfants sourds ou malentendants
après 3 ans)
SAAAIS : Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (enfants déficients visuels)
SSAD : Service de Soins et d'Aide à Domicile (enfants polyhandicapés)
Ils regroupent les Instituts Médico-Pédagogiques (6 à 14 ans) et les Instituts Médico-Professionnels (14 à 20 ans).
Ils accueillent des jeunes présentant un retard intellectuel.
La prise en charge peut se décliner soit en internat, semi-internat, externat, soit en complément d'une scolarité ordinaire.
Ils accueillent des jeunes dont les troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
La prise en charge peut se décliner soit en internat, semi-internat, externat, soit en complément d'une scolarité ordinaire.
Ils accueillent des enfants dont le handicap physique restreint, de façon importante, leur autonomie. Ces établissements mettent également en oeuvre une activité d’éducation spéciale et de soins à domicile mais elle reste minoritaire.
ls accueillent des enfants souffrant d’un polyhandicap, entraînant une restriction extrême de leur autonomie.