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Scolarisation, formation, mesures d'accompagnement

 

La loi du 11 Février 2005 a posé le principe de la scolarisation en milieu ordinaire chaque fois qu'elle est possible. L'enfant est inscrit dans l'établissement le plus proche de son domicile

Selon ses besoins, il peut bénéficier d'aménagements de sa scolarité ou d'orientation vers une classe adaptée.

 

Ces orientations doivent être  décidées par la CDA, après étude par l'EPE et recueil de l'avis de la famille.

Afin d'aider les familles dans leurs démarches, les enseignants référents dépendant de l'Education Nationale assurent le lien avec la MDPH, les parents et les professionnels intervenant auprès de l'enfant ; ils réunissent l'Equipe de Suivi de la Scolarisation afin de suivre l'application du Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS).

 

A - Mesures d'accompagnement en milieu ordinaire

 

  • L'Auxiliaire de Vie Scolaire individuel ou mutualisé (AVS) : selon le handicap de l'élève, l'AVS adapte les consignes de l'enseignant, prépare le matériel spécifique et aide au développement de son autonomie.

 

  • Le matériel pédagogique adapté: logiciel spécifique, loupe grossissante... sont mis à disposition de l'élève par l'Etat (Education Nationale) sous forme de prêt .

B - Enseignement adapté en milieu ordinaire

 

Un dispositif d'enseignement adapté permet de faciliter l'intégration des élèves handicapés : Les Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)

Elles permettent d'accueillir dans des classes de petit effectif, des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement, des troubles des fonctions motrice, auditive, visuelle ou des troubles multiples associés.

 

Ces classes sont coordonnées par un enseignant spécialisé CAP-SH ou 2CA-SH qui organise le travail en lien avec les enseignants du l'école, du collège ou du lycée.

Les élèves partagent certaines activités avec les autres classes.

 

 

consulter le décret du 30/12 /2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap

consuler le décret du 21/12/2005 concernant l'aménagement des examens et des concours pour les élèves handicapés

consulter le décret du 3/05/2006 concernant l'éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds

consulter la circulaire du 21/08/2015 relative aux ULIS

 

C - Les aménagements d'examen

 

Attention : Depuis la rentrée 2013- 2014, les demandes d'aménagements sont traitées par la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale.

Se renseigner auprès des etablissements scolaires.

TÉLÉCHARGEMENT

 

 

Pour avoir accès aux documents à compléter, cliquer .

 
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